top of page

GILLY "MADE IT YOURSELF"

Gilly «Made it yourself» : comment répondre aux enjeux d’un secteur en devenir en créant de l’attractivité grâce à l’identité d’un lieu et à la participation des citoyens.

L’identité du lieu est révélée par la mise en œuvre d’une morphologie urbaine claire. La place reformée par quatre fronts bâtis qualitatifs est un lieu de rassemblement et  concentre tous les accès aux équipements présents et futurs.

La création d’un îlot, héritage de la forme urbaine gillycéenne, permet de densifier et de valoriser le site. La place et l’îlot sont longés par une voie douce qui vient connecter deux pôles d’activités majeurs sur le site d’étude. L’implication des citoyens est favorisée par la mise en œuvre d’un îlot participatif : ce dernier est développé sur un principe de trame d’allées piétonnes et de parcelles pouvant recevoir différentes typologies. Ce principe est reproductible sur tout le territoire : il permet à la ville de s’adapter aux besoins et aux enjeux futurs en attribuant des typologies pertinentes aux différentes parcelles.

L’attractivité de Gilly passe enfin par la valorisation de ses atouts et notamment par le renforcement d’espaces de biodiversité qui répondent aux besoins immédiats de l'école secondaire et qui sont d’ores et déjà un facteur de dynamisme sur le site.

Programme : Requalification urbaine / restructuration d'équipements publics
Lieu :  Charleroi, Belgique  
Maître d’ouvrage : Europan, ville de Charleroi

Equipe :   JN Architectes, Delphine Altier, Pauline Merlet
Surface : 25 000 m²           
Budget: n.c.
Calendrier : Concours  2016 / CO-LAURÉAT /  EN COURS 

INTENTIONS URBAINES

SITUATION

CONNEXIONS

MORPHOLOGIE

MOBILITÉ

PROGRAMMATION

RESTRUCTURATION DE LA PLACE DESTREE

CONCEPT DE L'ILOT PARTICIPATIF

bottom of page